[FR] Transcriptions des vidéos

Dans cette unité, nous allons explorer les opinions des sondés sur le rôle attendu des femmes dans la région méditerranéenne. Les trois domaines concernés étaient la vie économique et commerciale, la prise de décision politique et la vie culturelle et sociale.

Il est intéressant de noter que les Européens et les Méditerranéens du sud et de l’est ont des opinions presque égales, à 54% et 53%, en ce qui concerne le rôle accru des femmes dans l’économie ; leurs opinions diffèrent pour la sphère sociale et culturelle, puisque 65% des sondés du sud et de l’est de la Méditerranée espèrent un rôle accru pour les femmes, contre 47% des Européens, mais un rôle réduit en politique pour 27% et 4% seulement des Européens.

Examinons de plus près les commentaires de nos experts sur le rôle attendu des femmes dans ces différents domaines de la vie.

Inès Safi souligne un aspect important : « En étudiant chaque pays de plus près et en se concentrant sur les pourcentages d’hommes en faveur d’un rôle plus important des femmes, on constate qu’il est presque impossible de regrouper en tête de liste les pays européens avant ceux des pays [du sud et de l’est de la Méditerranée] dans aucun des domaines ». Elle préconise l’autonomisation des femmes en leur offrant la possibilité non seulement de choisir librement leur propre voie mais aussi de s’affranchir des systèmes idéologiques, politiques ou religieux. Safi encourage en outre la promotion de modèles féminins, tant dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée qu’en Europe. Bien que les stéréotypes puissent entraver les étapes vers le dialogue, Safi conclut d’une manière optimiste, inspirée par les aspirations exprimées dans l’Enquête, soulignant qu’elles visent à la participation des femmes dans les domaines social et culturel (65%), une valeur qui est particulièrement importante dans le sud et qui ne peut être sous-estimée en considération des rôles économiques et politiques.

Mohamed Tozy
met en exergue que les résultats montrent de grands espoirs concernant la convergence de certaines valeurs, bien qu’une seule idée semble susciter des réticences : un rôle politique plus important pour les femmes. Ce phénomène est encore plus marqué dans les pays où la religion joue un rôle important dans la formation des identités, comme la Pologne, Israël, la Jordanie et la Palestine. Il insiste également sur le fait que l’une des conclusions mérite d’être prise en considération: les Tunisiens sont en tête pour ce qui est du rôle accru des femmes dans le domaine économique, avec 65%, devant les Néerlandais (55%).