[FR] Transcriptions des vidéos

Dans cette unité, l’accent est mis sur les valeurs clés, parmi les six présentées, que les parents des deux rives de la Méditerranée considèrent comme très importantes pour élever leurs enfants. Les Européens sondés ont choisi le respect des autres cultures (63%) et la solidarité familiale (49%) comme étant les plus importantes. Les sondés du sud et de l’est de la Méditerranée ont sélectionné les croyances et les pratiques religieuses à 61%, l’obéissance à 43% et la solidarité familiale à 39%, respectivement.

Examinons de plus près les commentaires de nos experts sur ces résultats.

Commentant les différences de valeurs présentées par l’Enquête entre les deux rives de la Méditerranée concernant les valeurs post-modernes et traditionnelles, Nayla Tabbara souligne : « ...Il faut prendre en considération le fossé culturel existant entre les cadres de référence laïques et religieux et entre l’attention accordée à la société dans son ensemble et aux valeurs de la vie publique (respect de la diversité) d’une part, et l’attention accordée à l’identité communautaire et sa préservation et la sauvegarde de ses valeurs, d’autre part... ».

Mohamed Tozy estime que la réduction de la pratique religieuse en Europe est liée au respect des autres cultures en tant que valeur progressiste ; l’importance croissante des valeurs religieuses dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée va de pair avec la célébration de l’obéissance comme valeur fondamentale.

Finalement, bien que les différences entre le nord et le sud soient établies de manière claire tout au long de l’Enquête, Nabil Fahmy et Emilia Valsta mettent en garde contre toute généralisation excessive, soulignant que les perceptions peuvent différer entre les populations urbaines et rurales, qui peuvent avoir tendance à être plus conservatrices dans les deux régions. En outre, les réponses spécifiques à chaque pays pourraient en effet différer de manière considérable au sein des pays du sud et de l’est de la Méditerranée, qui présentent souvent des nuances subtiles dans leur vision du monde à cause de leur situation socio-politique et économique respective. De plus, la structure de classe et les différents niveaux d’inégalité peuvent jouer un rôle - par exemple, les réponses des sondés palestiniens et tunisiens ont souvent été aux antipodes.

Femke De Keulenaer souligne qu’en Autriche, en France, en Italie, aux Pays-Bas et au Portugal, le respect des autres cultures a été la première ou la deuxième valeur la plus importante, avec des pourcentages compris entre 64% et 71% ; alors qu’en Pologne, en Croatie et en Finlande, la solidarité familiale s’est révélée plus forte, entre 57% et 62%.