[FR] Transcriptions des vidéos
Afin d’en savoir plus sur le charme de l’Europe et des pays du sud et de l’est de la Méditerranée comme lieux de vie, la question suivante a été posée aux sondés : « Si vous pouviez commencer une nouvelle vie, dans quel pays du monde la commenceriez-vous? ». Les sondés du sud et de l’est de la Méditerranée se sont avérées plus susceptibles de vouloir commencer une nouvelle vie dans leur propre pays (60%) que leur homologues européens (36%).
Examinons de plus près les commentaires de nos experts sur ces aspects.
D’après Mohamed Tozy, il est surprenant que les Néerlandais considèrent leur pays comme « l’horizon » et que seulement 12% d’entre eux envisagent une nouvelle vie chez eux, alors que nous constatons sur l’autre rive de la Méditerranée que seulement 13% des Algériens préféreraient une vie en Europe.
Abdelrahman Aldaqqah montre la relation positive entre le niveau d’études et la propension à émigrer. Considérant les jeunes comme le groupe le plus important qui choisirait de commencer sa vie dans un autre pays (80% en Europe et 49% dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée, respectivement), il présente certaines des raisons potentielles qui poussent les jeunes à émigrer : pour les jeunes Européens, ces raisons pourraient être liées davantage à l’éducation et à l’emploi, tandis que pour les jeunes du sud et de l’est de la Méditerranée, les considérations liées à l’emploi pourraient être associées à des perspectives politiques.
Dalenda Larguèche a contextualisé les résultats de l’Enquête en affirmant que l’histoire joue également un rôle important dans la mobilité et la migration. Elle cite l’exemple des Tunisiens qui sont plus attachés à leur pays de résidence que les Européens (59% contre 36%). Larguèche établit une corrélation entre l’histoire de la mobilité européenne au sein des empires coloniaux et la naissance de l’Union Européenne comme une expérience de citoyenneté déterritorialisée. Elle met également en lumière que les Tunisiens, comme d’autres Méditerranéens du sud et de l’est, préfèrent l’Europe aux pays du Golfe, ce qui prouve une fois de plus la force des liens culturels au sein de la région méditerranéenne.