[FR] Transcriptions des vidéos
Ce cours se base sur le Rapport Anna Lindh sur les Tendances Interculturelles et le Changement Social dans la Région Euro-Méditerranéenne lancé en 2010. Cette étude est construite autour d’une enquête d’opinion publique unique menée auprès d’un échantillon représentatif de la population euro-méditerranéenne sur les perceptions mutuelles, les valeurs et l’ouverture à la diversité. Les pays sondés pour l’édition 2018 ont été l’Algérie, l’Autriche, la Croatie, la Finlande, la France, Israël, l’Italie, la Jordanie, la Palestine, la Pologne, le Portugal, les Pays-Bas et la Tunisie.
Eleonora Insalaco, Responsable de la recherche et de la programmation interculturelles à la Fondation Anna Lindh, explique que ces données « ont été complétées par un grand nombre d’études et de commentaires d’experts de différents pays de la région ». Néanmoins, la richesse des données permet de multiples interprétations et une analyse et un débat continus ».
Elisabeth Guigou, Présidente de la Fondation Anna Lindh, et Nabil Al Sharif, Directeur Exécutif de la Fondation, déclarent que le rapport fournit « une base factuelle pour la nouvelle réflexion nécessaire sur la façon dont la coopération régionale et les relations mondiales se forment. Il existe un fort soutien en faveur d’un dialogue interculturel ascendant mené par les jeunes ; une transition des démarches axées sur l’offre aux démarches axées sur la demande. Le Rapport illustre la perspective de placer la Méditerranée et sa génération de Milléniaux au centre de l’agenda international, en reproduisant des méthodologies de transformation mondiale testées dans le laboratoire de l’une des régions les plus difficiles et les plus évolutives du monde ».
Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, affirme que le Rapport montre qu’ : « Une grande majorité de personnes dans notre région - du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest - comprend qu’il faut que nos jeunes participent beaucoup plus à la vie publique... ». Elle confirme que le travail mené par l’Union Européenne et la Fondation Anna Lindh « ...investit notamment dans l’éducation et l’apprentissage interculturel, en promouvant les dialogues et les échanges virtuels menés par les jeunes ».
Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire Général de la Ligue des États Arabes, souligne que « Le Rapport illustre que la plupart des sondés continuent de croire en l’importance de renforcer la coopération entre les deux groupes de pays et qu’il existe des avantages mutuels qui peuvent être accumulés à travers la Méditerranée, notamment dans les domaines des nouvelles opportunités, de l’éducation, de la formation, de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de l’emploi des jeunes... fournissant des observations analytiques inestimables qui nous permettront de poursuivre nos objectifs communs ».
Miroslav Lajcák, Président de la 72ème Assemblée Générale des Nations Unies et Président du Groupe de Contact Méditerranéen de l’OSCE, en se référant à la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, met en exergue l’importante enquête « menée parallèlement au travail de la Fondation avec les Nations Unies sur la première étude mondiale sur les Jeunes, la Paix et la Sécurité mandatée par cette résolution. Le Rapport fournit une base factuelle supplémentaire au nouveau plan d’action à long terme de l’ONU pour l’investissement dans les initiatives menées par les jeunes ».