[FR] Transcriptions des vidéos

Dans un moment historique de méfiance et de polarisation croissantes au sein et entre nos sociétés, le dialogue interculturel est considéré par les peuples qui vivent autour de la Méditerranée comme une mesure efficace pour prévenir et faire face aux conflits sociaux et culturels.

La Fondation Anna Lindh, en coopération avec UNIMED – l’Union des Universités de la Méditerranée - propose un cours en ligne sur les « Tendances interculturelles et le changement social dans la région euro-méditerranéenne », basé sur des enquêtes d’opinion publique.

La recherche fournit une base scientifique pour la nouvelle réflexion nécessaire sur la façon dont la coopération régionale et les relations interculturelles se forment.

Un cours de la durée d’un mois structuré autour de 4 modules d’apprentissage, incluant des interventions d’experts. Il requiert 3 heures d’étude par semaine avec des sessions interactives et des outils d’auto-évaluation.

Les étudiants, les chercheurs, les professeurs, les professionnels des ONG, les activistes sociaux, les décideurs politiques et les professionnels des médias vont apprendre le point de vue des personnes sur la diversité, leurs similitudes et leurs différences et ce qu’elles attendent pour réduire la radicalisation.

Ce cours va fournir les aptitudes et les compétences nécessaires en matière de dialogue interculturel pour transformer la méfiance et la polarisation croissantes en une ressource permettant d’améliorer la coopération internationale et les relations interculturelles dans la région euro-méditerranéenne.